Publié dans Astuces

« Bye bye » cellulite ! 🫡

Devant le miroir, vous faites face au même constat tous les jours : le haut de vos jambes manque de fermeté. 🪞 La peau d’orange du bas du corps vous pèse. 😢 Vous n’en pouvez plus de cette culotte de cheval disgracieuse qui vous gâche la vie. Alors, comment perdre la cellulite aux cuisses ? La réponse […]

  1. Accueil
  2. Astuces
  3. « Bye bye » cellulite ! 🫡
By Team MBL

Devant le miroir, vous faites face au même constat tous les jours : le haut de vos jambes manque de fermeté. 🪞 La peau d’orange du bas du corps vous pèse. 😢 Vous n’en pouvez plus de cette culotte de cheval disgracieuse qui vous gâche la vie. Alors, comment perdre la cellulite aux cuisses ? La réponse est dans cet article ! 😉

Comprendre l’origine de la peau d’orange

La cellulite touche de nombreuses femmes. Elle se loge à différents endroits du corps, mais elle garde une préférence pour les cuisses…

La lipodystrophie superficielle

La cellulite, aussi appelée « lipodystrophie superficielle » ou « culotte de cheval », prend son origine dans les cellules graisseuses. La formation de capitons nous laisse le fameux aspect de peau d’orange. 

🎯 Les zones cibles de la cellulite se trouvent principalement :

  • autour du ventre ; 
  • sur les fesses ; 
  • vers les genoux ;
  • et… sur les cuisses ! 

Nous sommes moins chanceuses que les hommes pour plusieurs raisons :

  1. Nos cellules adipeuses sont plus nombreuses. 
  2. Notre peau est plus fine.
  3. Nous sommes plus sujettes aux variations hormonales (pilule, grossesse, etc.) et à la rétention d’eau.

On a beau nous répéter que notre corps est conçu pour mettre au monde des enfants, il peut être difficile de faire avec ! Quels que soient notre âge et notre morphologie, nous sommes toutes concernées par l’un des plus grands complexes féminins. 😕 Et ce processus reste bien plus subtil qu’on pourrait l’imaginer… Il existe en effet 3 types de cellulite.

Les différents types de cellulite

En fonction de son origine et de son aspect, on parle de : 

  • Cellulite adipeuse ou de lipodystrophie. L’amas graisseux rend la peau molle et indolore au toucher. 
  • Cellulite aqueuse, œdémateuse ou de hydrolipodystrophie. Elle est associée à une rétention d’eau. 
  • Cellulite fibreuse ou de fibrolipodystrophie. L’épaississement et la rétractation des fibres de collagène entraînent une cellulite plus profonde. La peau paraît dure et reste douloureuse au toucher.

💡 Chez la femme, les adipocytes sont retenues par des structures cubiques, constituées de collagène. En cas de prise de poids, cet ensemble s’élargit et étend la peau. La surface de l’épiderme devient alors irrégulière et laisse place à la fameuse peau d’orange. 

Les cellules graisseuses masculines sont renfermées par des structures quadrillées. Cette configuration permet un élargissement plus homogène et moins visible sur le corps.

Prendre de nouvelles habitudes

Photo d'une personne en tenue de sport. On ne voit que les semelles de ses chaussures en gros plan, en mouvement. Elle court sur le bord de la plage.
Image de wayhomestudio sur Freepik

Parmi les facteurs impliqués dans le développement de la cellulite, on retrouve le manque d’exercice physique, les troubles circulatoires, le surpoids et la fluctuation hormonale.

Les solutions pour lutter contre la peau d’orange

La cellulite adipeuse trouve son origine dans l’adipose. Il s’agit de l’épaississement du tissu graisseux et de l’accumulation des cellules de graisse. Cela génère :

  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
  • Une diminution de l’élimination des toxines.
  • Une inflammation.

🍽️ Pour venir à bout de cette peau d’orange, surveillez votre alimentation et réduisez votre consommation en :

  • aliments riches en sel et en sucre ;
  • produits industriels ; 
  • sodas ;
  • etc.  

La cellulite fibreuse est due à un durcissement et à une rétractation anormale des fibres de collagène. La peau est alors tirée vers le bas et bloque les adipocytes. Sous l’effet de cette déstructuration cutanée, les capitons apparaissent à la surface de la peau. Elle reste la plus difficile à éliminer et nécessite généralement de faire appel à des spécialistes.

Enfin, une mauvaise circulation sanguine favorise le développement de la cellulite aqueuse. Elle prive les tissus d’un bon drainage et entraîne une rétention d’eau. Pour atténuer ce désagrément, vous pourrez réserver votre massage lymphatique. 🙏🏻

Le sport pour perdre la cellulite aux cuisses

Adopter un mode de vie sain et équilibré permet d’atténuer la cellulite sur les cuisses. Après avoir parlé de l’importance de l’alimentation, faisons place au sport. 🤸🏻

Les cours de natation ou d’aquabiking présentent de nombreux bienfaits : 

  • détente et relaxation ;
  • meilleur drainage du corps ; 
  • sensation de jambes légères ; 
  • diminution des capitons.

Certains entraînements peuvent vous aider à perdre de la cellulite :

Découvrez nos séances de sport et les « bootys en fire » depuis notre application ! Suivre un entraînement plusieurs fois par semaine vous aidera non seulement à prévenir l’accumulation de masse grasse, mais aussi à raffermir vos cuisses.

💡 En vacances, n’oubliez pas d’ajouter des sessions de sport 😉. Idéal pour savourer vos congés bien mérités, sans culpabiliser !

Pour perdre la cellulite aux cuisses, nous vous conseillons de surveiller votre hygiène de vie. L’alimentation et la pratique d’un sport contribuent à tonifier cette zone du bas du corps un peu capricieuse. Enfin, gardez en tête que vous n’êtes pas la seule concernée. Restez indulgente envers vous-même et essayez de prendre de nouvelles habitudes en douceur 🙏🏻. 

Dans cet article, découvrez des exercices à réaliser pour se muscler sans matériel ! Place aux entraînements à la maison 😉.

Sources : 

https://mon-chirurgien-esthetique.paris/actualites/comment-supprimer-la-cellulite-sur-les-cuisses

Docteur Schartz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *