Publié dans Astuces

Préparer son summer body en 6 étapes

Les fêtes de fin d’année sont passées. Prochaine étape ? Les vacances d’été ! Vous les attendez avec impatience et commencez même à les planifier. Vous vous voyez déjà sur la plage ou au bord de la piscine sous un soleil cuisant… ! Mais vous redoutez de devoir emmener dans votre valise les quelques kilos en trop […]

  1. Accueil
  2. Astuces
  3. Préparer son summer body en 6 étapes
By Team MBL

Les fêtes de fin d’année sont passées. Prochaine étape ? Les vacances d’été ! Vous les attendez avec impatience et commencez même à les planifier. Vous vous voyez déjà sur la plage ou au bord de la piscine sous un soleil cuisant… ! Mais vous redoutez de devoir emmener dans votre valise les quelques kilos en trop pris cet hiver. Alors, au lieu de les traîner avec vous, suivez ces 6 conseils. Nous vous donnons nos meilleures astuces pour avoir le summer body dont vous rêvez !

Étape 1 : détoxifier son corps

On ne va pas se mentir : les fêtes de Noël et du Nouvel An ne font pas bon ménage avec notre forme ! Est-ce pour autant que vous devez regretter d’avoir profité cet hiver ? Bien sûr que non ! Vous reprendrez simplement de bonnes habitudes pour supprimer ces quelques kilos en trop. Vous pourrez préparer votre corps pour cet été en suivant une petite cure de détox.

Soyez rassuré, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un régime drastique. Commencez tout simplement par détoxifier votre corps. Vous avez sollicité l’ensemble de votre appareil digestif ces dernières semaines. Entre les toasts, l’alcool, le chocolat et les bûches glacées, votre foie s’est régalé. Mais il a probablement souffert. Il est temps de rééquilibrer vos assiettes !

Astuce : dès janvier, vous pouvez consommer des aliments riches en fibres. Votre transit vous en remerciera !

Étape 2 : rééquilibrer son alimentation

Une assiette colorée remplie de crudités

La fin d’année reste la période la plus riche… en graisse et en sucre ! Après quelques excès, pensez à rééquilibrer votre alimentation en douceur. L’idée n’est pas de vous priver du jour au lendemain pour avoir le summer body. Ou de ne manger que 2 pommes par jour pour retrouver la forme.

Pour cela, nous vous conseillons de rajouter progressivement dans votre assiette :

  • des légumes verts (courgette, fenouil, céleri) ;
  • des céréales complètes ; 
  • des fruits de saison .

Et d’éviter les plats riches et transformés. D’ailleurs, vous pourriez prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année et vous mettre à cuisiner ! À vous les repas sains et équilibrés, préparés avec amour. Vous pourrez ainsi en faire profiter votre foyer et vous régaler, tout en prenant soin de votre corps. 

Étape 3 : surveiller la qualité de son sommeil

On le sait, les vacances hivernales ne riment pas avec repos ! En famille ou entre amis, on a tendance à faire abstraction du temps et à négliger son sommeil. On commence d’ailleurs très souvent l’année… sur les rotules ! Vous devrez donc reprendre le contrôle sur vos nuits.

D’après un article du Cenas, qualité du sommeil et prise de poids seraient étroitement liées. Moins vous dormiriez et plus votre indice de masse corporelle augmenterait. Et pour cause ! Deux hormones principales expliqueraient cette tendance. La ghréline, sécrétée en abondance lors de la privation de sommeil, renforcerait la sensation de faim. La synthèse de la leptine, responsable de la satiété, serait quant à elle diminuée.

Prendre soin de son sommeil contribue à votre équilibre mental et physique. Nous en parlons dans cet article !

Étape 4 : boire suffisamment d’eau

Une gourde remplie d'eau et de tranches d'oranges. On voit des agrumes et des fruits rouges devant la gourde.

Après avoir régulé votre alimentation et surveillé la qualité de vos nuits, vous devriez prêter attention à la quantité d’eau que vous buvez par jour. Réputée pour favoriser l’élimination des toxines, l’eau est l’une de vos meilleures alliées ! 

Vous pouvez en consommer sous différentes formes :

  • infusions ;
  • jus détox ;
  • eau citronnée ;
  • soupes ;
  • etc.

Vous hydrater vous aidera à atténuer la sensation de faim entre les repas. Ainsi, votre corps :

  • Se remettra doucement à jour.
  • Comprendra que les dîners qui n’en finissent pas, c’est terminé ! 
  • S’habituera de nouveau à des repas à heures fixes. 
  • Ne vous réclamera plus de sessions de grignotage.

Nous vous déconseillons d’abuser de cafés ! Cette boisson aura tendance à acidifier davantage vos intestins qu’ils ne le sont déjà.

Étape 5 : se mettre au sport pour avoir le summer body

Vous aviez peut-être pensé à cette étape en découvrant cet article. Nous abordons bien évidemment le fait de se mettre au sport ou de reprendre les entraînements ! 

Pratiquer une activité physique vous aidera à : 

  • vous dépenser ; 
  • transpirer ;
  • perdre du poids ;
  • garder la forme.

On ne dit pas de se ruer sur toutes les machines de la salle ou de courir à perdre haleine dès le 2 janvier. Vous pourriez, par exemple : 

  • Démarrer la course à pied pour reprendre un bon rythme.
  • Travailler vos abdos pour retrouver un ventre plat.
  • Tester des séances de yoga pour une reprise en douceur.
  • Suivre un I want to sweat ou un Body By Life pour vous remettre en condition.

Les séances trop intensives auront tendance à acidifier votre organisme. Alors, on y va mollo !

Étape 6 : rester bienveillant envers soi-même

Vous connaissez l’expression « Avoir l’esprit sain dans un corps sain » ? Pour avoir le summer body cet été, n’oubliez pas… de prendre soin de vous et de vous vouloir du bien ! 

Si vous commencez une détox ou si vous reprenez de nouvelles habitudes, soyez indulgent envers vous-mêmes. Inutile de vous flageller à coups de « je n’y arriverai jamais » ou encore « l’année prochaine, je ne fête pas Noël ». Essayez plutôt de vous dire que vous démarrez l’année du bon pied.

Et puis, il vous reste un peu plus de 6 mois avant les vacances estivales ! Alors, évitez de vous mettre la pression. Avec votre belle énergie, vous arriverez à atteindre vos objectifs. Et n’oubliez pas, le positif attire le positif !  

Psst : si vous ressentez de la fatigue la première semaine de changement, c’est tout à fait normal. Votre corps se met à jour doucement, mais sûrement .

Pour avoir le summer body idéal cet été, n’oubliez pas de vous hydrater et de bien dormir. Reprendre des habitudes alimentaires saines et se remettre au sport vous aidera à retrouver la forme. Vous vous sentirez bien dans votre peau et pourrez enfiler votre plus beau bikini ! 

On espère que cet article vous aidera à mettre en place ces petites astuces ! Par ici, on vous partage nos meilleurs conseils pour rester motivé pour le sport .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *