Vous êtes nombreux à vous préparer une infusion pour votre petit déjeuner ou sur votre temps de pause. 🫖 Thés verts, noirs, rouges ou blancs, il y en a pour tous les goûts ! 😊 Vous pouvez choisir entre des notes fruitées, acides, amères ou douces. En vrac, cette boisson est réputée pour ses vertus relaxantes et bénéfiques pour la santé. 🙏🏻 Mais quels sont les bienfaits du thé vert ? Nous avons mené l’enquête pour vous.
Raison N°1 : la L-théanine réduirait l’anxiété
🍃 Le thé provient du théier, aussi appelé Camelia Sinensis. Ses feuilles sont récoltées, séchées puis oxydées. L’oxydation reste plus ou moins marquée selon la variété choisie. Elle laisse d’ailleurs des traces : plus elle est forte, moins votre thé sera coloré.
On obtient donc le thé vert par un procédé de transformation léger. Il conserve alors une bonne partie de sa teneur naturelle en polyphénols. 🍵
Pour notre plus grand bonheur et celui de notre santé mentale, les feuilles de thé sont riches en L-théanine. Cet acide aminé jouerait un rôle certain sur notre bien-être. 🙏🏻 D’après des recherches scientifiques, il existerait même un lien étroit entre la consommation en thé et la diminution du stress et de l’anxiété. ✨
En effet, la L-théanine serait à l’origine de 3 réactions :
- la libération de dopamine ;
- la production d’ondes alpha, bêta et théta ;
- l’action sur le GABA, un neurotransmetteur en charge de réguler notre système nerveux central.
L’acide aminé agirait donc directement sur notre cerveau et favoriserait l’apaisement. 😊
Raison N°2 : le thé augmenterait les capacités cérébrales
Vous connaissez dorénavant la L-théanine pour ses propriétés relaxantes. Mais elle présente également des bienfaits sur nos capacités intellectuelles. 🧠
Grâce à son action sur notre système nerveux central, elle favoriserait la mémoire à court terme et boosterait la concentration. ✅ Les facultés d’apprentissage et de raisonnement seraient considérablement augmentées. 🎯
Nous vous en parlions un peu plus haut : le thé contient des polyphénols. Ils restent connus pour leurs propriétés antioxydantes et se distinguent en 3 familles :
- les catéchines ;
- les théaflavines ;
- les théarubigines.
Les chercheurs se sont intéressés à ces molécules, largement représentées dans les feuilles de thé vert. Et elles ont démontré leur impact positif sur l’amélioration de la fonction cérébrale.
Des études ont également mis en évidence que l’EGCG (appartenant aux catéchines) pouvait prévenir des maladies neurodégénératives, telles que Parkinson ou Alzheimer.
💡 Le saviez-vous ? Thé et café partagent une substance en commun : la caféine. Consommée avec modération, cette substance présente des bienfaits sur nos capacités cérébrales.
Raison N°3 : les infusions diminueraient le risque de maladies cardiovasculaires
Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est élevé en cas :
- de cholestérol ;
- d’hypertension ;
- de sédentarité ;
- de diabète ;
- etc.
Les recherches effectuées par les scientifiques suggèrent que l’EGCG agirait sur :
- la réduction de l’inflammation vasculaire ;
- les troubles cardiaques ;
- les dommages cellulaires ;
- certains cancers.
Les polyphénols présentent des propriétés antioxydantes intéressantes. Ils luttent ainsi contre les radicaux libres. Des études montrent également qu’ils diminueraient le mauvais cholestérol. ✅ Le thé vert aurait une incidence positive sur la tension artérielle puisqu’il l’abaisserait.
⚡ N’abusez pas pour autant du thé et surveillez votre consommation. À forte dose, la théine peut générer des effets indésirables sur votre corps.
💡 Moins votre thé est transformé, plus il conserve ses vertus. Le vrac reste le format le plus recommandé !
➡️ Faire du sport et télétravailler, c’est compatible !
Raison N°4 : le thé vert aiderait à perdre du poids
La consommation de thé vert impacterait même notre métabolisme. 😊
Lors d’une dépense physique, la caféine contenue dans les feuilles de thé fournirait de l’énergie à notre organisme en mobilisant davantage les acides gras libres et les triglycérides ! 🔋Comme quoi, la nature n’est pas si mal faite que ça…
Les polyphénols stimuleraient l’élimination des graisses. Toutefois, vous devrez prendre ces résultats avec des pincettes puisqu’ils varient d’un individu à l‘autre.
Quant aux bienfaits du thé vert sur la glycémie, les chercheurs semblent s’entendre. Ils avancent que :
- L’EGCG réduirait les pics de sucre dans le sang.
- Les catéchines augmenteraient l’activité des cellules en charge d’absorber le glucose. Elles diminueraient ainsi le taux de glycémie.
- Le thé stabiliserait la sécrétion d’insuline, responsable des diabètes de type 2.
- Enfin, le thé vert boosterait la dépense calorique, même au repos.
Il semblerait que notre flore intestinale se renforce sous l’effet du thé. 💪🏻 Ce qui pourrait résoudre :
- les brûlures d’estomac ;
- les problèmes de surpoids ;
- les allergies ou les intolérances ;
- etc.
🧫 Le développement et l’activité des bactéries constituant notre flore seraient finalement améliorés grâce à l’ellagitannin, une autre catéchine.
➡️ Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos exercices pour retrouver la forme sans matériel !
Les bienfaits du thé vert suscitent l’intérêt de la communauté scientifique. 🫖 Les recherches menées jusqu’ici semblent indiquer que l’infusion pourrait prévenir des maladies cardiovasculaires. 🍃 Les feuilles de théier auraient également la capacité de renforcer notre mémoire et d’apaiser notre mental. Enfin, cette boisson nous aiderait à perdre du poids grâce à son action sur les acides gras. 💪🏻
☕ Vous êtes plutôt team café ? Partez à la découverte de ses effets sur votre santé !
Sources :
https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/the-bienfaits-mefaits-sante-nutrition#1588
https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/the-vert#bienfaits-the-vert