Publié dans Astuces

Les 4 types d’entraînements sportifs à éviter pour bébé

Vous venez de lire une super bonne nouvelle : votre test de grossesse est positif. Vous vous apprêtez à devenir maman dans quelques mois. Il vous tarde ! L’arrivée de bébé signifie pour vous l’arrêt de toute activité physique. Vous avez tellement peur de vous blesser que vous préférez renoncer à votre passe-temps favori. Soyez rassurée, faire […]

  1. Accueil
  2. Astuces
  3. Les 4 types d’entraînements sportifs à éviter pour bébé
By Team MBL

Vous venez de lire une super bonne nouvelle : votre test de grossesse est positif. Vous vous apprêtez à devenir maman dans quelques mois. Il vous tarde ! L’arrivée de bébé signifie pour vous l’arrêt de toute activité physique. Vous avez tellement peur de vous blesser que vous préférez renoncer à votre passe-temps favori. Soyez rassurée, faire du sport pendant la grossesse est vivement conseillé par les professionnels de santé ! Bien sûr, vous n’allez pas courir des marathons. Mais vous pourrez rester active jusqu’à l’accouchement ! Découvrez sans plus attendre le top 4 des exercices de sport à éviter en étant enceinte.

Les sports de contact

Comme le précise le site du gouvernement français, « la maternité, avant comme après l’accouchement, reste trop souvent la période de leur vie où les femmes diminuent, voire arrêtent toute pratique sportive. » À tort !

Les bienfaits d’une activité physique sur votre santé et celles de votre bébé sont avérés. Elle permet :

✨ la détente et la gestion du stress ;

✨ le contrôle de la prise de poids ;

✨ l’atténuation des douleurs lombaires ;

✨ l’amélioration de la circulation sanguine ; 

✨ la protection du périnée ; 

✨ la diminution des complications (le diabète gestationnel ou l’hypertension).

Bien évidemment, certains exercices physiques sont à proscrire tout au long de votre grossesse. C’est le cas des sports de contact :

  • Les arts martiaux : karaté, judo, aïkido.
  • La boxe.
  • Les sports collectifs : foot, hand, basket, volley, etc.

⚡ Au cours du premier trimestre, le risque de fausse-couche est accru ! Vous devrez éviter à tout prix de prendre un coup dans l’abdomen. 

Les activités sportives avec équipement

Une femme tient sa raquette de tennis dans une main et serre le poing de l'autre main. Elle vient de marquer un point.

Jusqu’à présent, vous montiez peut-être à cheval ou sur votre paire de skis tous les hivers. Nous sommes désolés, mais vous allez devoir ranger ponctuellement votre matériel au placard pour les prochains mois ! 🎿

Les pratiques sportives nécessitant des équipements doivent être évitées lorsque l’on est enceinte. Elles présentent de forts risques de chutes ou d’accidents. On oublie donc l’équitation, le surf, les virées en rollers et les vacances à la montagne. Sauf si vous prenez l’option chalet et marche légère 😉. 

En limitant ces sports, vous prendrez soin de votre santé et de celle de votre bébé. Et on sait bien que vous ferez tout pour que votre grossesse se déroule avec le plus de douceur possible 😊.

💡 À partir du 5e mois, vous pourriez ne pas être à l’aise en étant sur le dos. Si c’est votre cas, évitez tout simplement les exercices de sport allongée sur le dos jusqu’à la fin de votre grossesse.

Les entraînements de haute intensité

Une femme fait du saut de haie et est prise en photo en plein élan, au-dessus de la haie.

D’après la ministre des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, une activité modérée et régulière réduit le risque d’accouchement prématuré et de surpoids (voir d’obésité). On parle ici d’exercices moyens, pas de battre le chrono pour parcourir 20 km, OK ? 😉

En réalisant des sessions de haute intensité, vous augmentez votre température corporelle et votre rythme cardiaque s’accélère. Allez-y doucement, surtout si le sport et vous, ça fait 2. Gardez cela à l’esprit : lors d’un exercice physique, vous devez être en mesure de discuter pendant l’effort. Mettez fin à votre séance si vous êtes prise de vertiges, de douleurs abdominales ou d’une fatigue extrême. Ne forcez rien et écoutez votre corps ✨.

🩺 Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre médecin. Il saura vous indiquer la marche à suivre et adapter votre entraînement pour ne courir aucun risque. Votre sage-femme pourra même vous concocter des exercices de renforcement musculaire et du périnée en parallèle. 😊

💡 Quelle que soit l’activité physique que vous souhaitez mettre en place, pensez à bien vous hydrater !

Les mouvements à éviter quand on est enceinte

Vous avez l’habitude de courir plusieurs fois par semaine ou pendant le week-end ? Selon l’avis de votre médecin, vous pourrez sûrement continuer cette pratique. À condition d’adapter le rythme et la durée de l’exercice. 

❌ En revanche, la course à pied est déconseillée si vous débutez. Votre corps n’est pas assez entraîné et cela risquerait de provoquer une ouverture du col et des saignements. On évite également :

  • les exercices de traction ;
  • les grands sauts ; 
  • les sprints ;

Ces derniers exercent une pression sur l’abdomen. Vous devrez prendre soin de cette partie de votre corps qui reste le cocon de votre bébé.

Laissez de côté le redressement assis (sit-up ou crunch) puisqu’ils compriment votre utérus, votre ventre et peut entraîner un étirement des grands droits. Mais aussi les postures inversées. Elles augmentent les reflux gastro-œsophagiens, agissent sur votre circulation sanguine et génèrent des risques de pertes d’équilibre.

Vous connaissez dorénavant les 4 types d’exercices de sport à éviter enceinte ! Bien évidemment, cet article ne se substitue pas à l’avis d’un médecin. Demandez-lui conseil et faites-lui part de toutes vos questions. Il est là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse. Ne vous aventurez pas dans de nouvelles pratiques sportives sans accord préalable et tout se passera bien 😉. 

Vous vous demandez si vous pourrez continuer le sport après l’arrivée de bébé ? Nous vous partageons nos tips dans ce post ! Belle lecture 📖.

Sources : 

Site du gouvernement : 

https://www.sports.gouv.fr/guide-de-la-pratique-sportive-pendant-la-maternite-824

Womumbox : 

https://womumbox.com/blog/quel-sport-eviter-grossesse/

Femme magazine :

https://www.femmemagazine.fr/famille/grossesse-bebes/5-exercices-a-eviter-123096.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *