Publié dans Alimentation

Consommer du café est-il bon pour la santé ?

Et un café pour la table MBL crew, svp ! Vous êtes un adepte des coffee time ☕️ ? Votre café, vous le prenez noir, au lait, sucré ou décaféiné ? Eh bien, sachez que vous êtes loin d’être le seul à l’aimer ! 2 terriens sur 3 en consomment. Chaque jour, tenez-vous bien, c’est près de 2,5 milliards de tasses de café qui […]

  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Consommer du café est-il bon pour la santé ?
By Team MBL

Et un café pour la table MBL crew, svp !

Vous êtes un adepte des coffee time ☕️ ? Votre café, vous le prenez noir, au lait, sucré ou décaféiné ? Eh bien, sachez que vous êtes loin d’être le seul à l’aimer ! 2 terriens sur 3 en consomment. Chaque jour, tenez-vous bien, c’est près de 2,5 milliards de tasses de café qui sont bues sur la planète !

Mais cette boisson caféinée est-elle l’amie de votre santé ? Nous nous sommes penchés sur le sujet ! Entre fausses idées et vérités scientifiques, regardons de plus près si boire du café est réellement bon pour votre corps.

Le café dans tous ses états

Le café provient du caféier, un arbuste largement cultivé en Afrique de l’Est. On le trouve en Éthiopie, mais aussi en Amérique du Sud (Brésil, Colombie), au Vietnam et en Indonésie. 

Il existe une multitude de variétés de café. Mais toutes appartiennent à l’un de ces deux types de café :

  • l’arabica (coffea arabica), délicatement parfumé et doux ;
  • le robusta (coffea canephora), plus terreux et amer.

Leur différence réside dans leur pays d’origine, leur manière d’être cultivé (à plus ou moins haute altitude) et leurs notes aromatiques.

L’arabica est aujourd’hui le café le plus consommé, et de loin. Il représente à lui seul 75 % de la production planétaire .

Le pouvoir de la caféine sur votre fatigue 😴

Avant toute chose, il est important de ne pas confondre café et caféine. Cette dernière est contenue dans le café. Cependant, vous pouvez la retrouver dans d’autres aliments, tels que :

  • le thé ;
  • le maté ;
  • le cacao ;
  • ou encore la noix de Kola.

Véritable stimulant, elle agit principalement sur votre système nerveux central. La caféine s’intéresse en effet aux récepteurs de l’adénosine. Cette hormone est responsable de la somnolence. Après avoir bu votre café, la caféine va se greffer sur ces capteurs et remplacer l’adénosine. Adieu la sensation d’épuisement !

Mais la caféine a plus d’un tour dans son sac.

En boostant votre activité nerveuse, elle déclenche également la production d’adrénaline, molécule spécifique de l’attention. Par ce double mécanisme, elle augmente ainsi votre concentration et diminue les coups de fatigue.

Les bienfaits du café 🤗

Comme nous l’avons vu, le café a un réel impact sur votre système nerveux. Il évite la sensation de somnolence et améliore vos réflexes lorsque vous ressentez de la fatigue. Son effet « coup de fouet » intervient 1 à 2 heures seulement après son absorption (contre près de 6 heures pour la théine).

D’après un article rédigé par un urgentologue, de nombreux scientifiques ont démontré les bienfaits du café. Parmi eux, il semble que consommer cette boisson chaude permettrait :

  • D’atténuer les migraines.
  • D’améliorer la fonction digestive.
  • D’entretenir le muscle cardiaque.
  • De diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires.
  • De protéger les reins.

Les résultats d’une étude menée par l’European Society of Cardiology établissent un lien entre le café et le risque de mortalité réduit. En boire modérément (moins de 3 tasses quotidiennes) augmenterait ainsi notre espérance de vie.

Les inconvénients de la caféine 🤔

Jusqu’à présent, nous avons dressé une liste non exhaustive des bienfaits du café ! Mais les principales organisations de la santé nous alertent sur plusieurs points.

En effet, consommer du café en grande quantité pourrait :

  • Provoquer une accélération du rythme cardiaque.
  • Générer des palpitations chez les personnes fragiles ou sensibles à la caféine.
  • Nuire au bon développement du fœtus.
  • Aggraver les problèmes gastriques ou d’hypertension.
  • Perturber votre sommeil .

Une étude, publiée dans le British Journal of Nutrition, a soulevé un autre inconvénient. Boire un café noir fort après une mauvaise nuit affecterait le contrôle de notre glycémie.

Alors, si vous videz la cafetière en une demi-journée, faites attention aux effets indésirables ! Soyez vigilant et n’abusez pas de votre breuvage favori. Même si se la jouer « What else » peut être très tentant ! ☕

Un grand « Oui ! » au café, mais avec modération.

On évite de se servir un ristretto après 22 h, sommeil réparateur oblige ! Si vous aimez boire votre café sucré ou au lait, diminuez la quantité. En les cumulant sur plusieurs semaines, vous finirez par corser l’addition… des calories. Un point non négligeable si vous cherchez à perdre quelques kilos ! 🤸🏻

Sources :

https://www.maxicoffee.com

https://www.club-cafe-gourmet.fr/blog/

https://lactualite.com/sante-et-science/le-divin-cafe-un-choix-sante/


One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *