Vous êtes fan de chocolat blanc, au lait ou noir ? D’après le syndicat du chocolat, les Français·es en consomment environ 13 kg par an et par foyer ! 🍫 À l’échelle mondiale, ce sont près de 800 000 tonnes de produits à base de cacao qui sont fabriqués. Assimilé à la gourmandise et donc à la prise de poids, le chocolat est très souvent pointé du doigt. Mais connaissez-vous ses effets positifs sur votre santé ? Découvrez sans plus attendre les 4 bienfaits du chocolat !
Raison N° 1 : manger du chocolat améliore la circulation sanguine
Avant de voir plus en détail les 4 bienfaits du chocolat, revenons sur les bases :
- Le chocolat est composé à 80 % de sucre et de gras.
- Une tablette de chocolat noire est plus riche en graisse, tandis que les chocolats blancs ou au lait sont plus sucrés.
- Quelle que soit la teneur en cacao, l’apport calorique reste le même, à 20 kcal près pour 100 g.
🛑 On oublie donc cette fausse croyance comme quoi consommer 1 tablette à 70 % de cacao est bien mieux pour la santé 😉. Quelques carrés, oui ! Mais pas plus.
Mais alors, en quoi le chocolat améliore-t-il votre circulation sanguine ? Le cacao contient des flavonoïdes. Ce sont des molécules naturelles que l’on retrouve dans les végétaux. Et elles sont reconnues pour être des antioxydants puissants, capables de dilater les vaisseaux sanguins. Selon le salon du chocolat, ils maintiendraient la souplesse des artères et réduiraient même le risque de maladies cardiovasculaires.
Raison N° 2 : prendre soin de son cœur grâce au chocolat noir
Et si le chocolat prenait soin de votre cœur ? D’après une étude danoise, la consommation de flavonoïdes empêcherait le développement de maladies cardiaques. L’INSERM précise également que plusieurs chercheurs ont établi un lien entre les polyphénols et leur action sur le cœur. Notons par exemple que le risque de décès chez une personne ayant survécu à un infarctus serait diminué de 70 % grâce au cacao.
Cependant, le même institut indique, dans son article d’avril 2017, que : « à l’état naturel, la fève de cacao contient 8 % d’antioxydants, mais plus le chocolat est amaigri en cacao, plus la quantité d’antioxydants est faible. »
On oublie donc l’idée que manger une boîte de Ferrero nous redonnera du baume au cœur (quoique 😋).
☝🏻 Vous avez pour habitude de prendre un ou deux carrés de chocolat avec votre café ? Découvrez les vertus de cette boisson largement consommée !
Raison N° 3 : augmenter sa mémoire grâce au cacao
Nous vous parlions plus haut des effets bénéfiques des flavonoïdes sur votre système circulatoire et votre muscle cardiaque. Eh bien, sachez que ces mêmes molécules agissent sur vos capacités cognitives.
En effet, les polyphénols contenus dans le cacao augmenteraient l’afflux de sang dans l’hippocampe. Véritable siège de la mémoire, cette zone serait ainsi boostée et les personnes verraient leur mémorisation améliorée.
Des chercheurs de l’université de Columbia ont par ailleurs démontré que les flavonoïdes inverseraient le déclin de la mémoire chez les séniors en bonne santé. Plutôt chouette comme nouvelle, non ?
☝🏻 Savez-vous que votre sommeil joue un rôle primordial dans votre capacité de concentration ? Nous vous partageons des astuces pour une nuit réparatrice !
Raison N° 4 : consommer des carrés de chocolat remonte le moral
Une fois de plus, le chocolat agit sur votre santé. Et plus particulièrement sur votre moral. Vous le savez probablement, mais certaines molécules absorbées par votre organisme stimulent ou régulent votre système nerveux.
Lorsque vous croquez dans un carré de chocolat, les senteurs et saveurs émoustillent vos papilles, pour votre plus grand bonheur. Sous l’effet du sucre, vous activez le centre du plaisir régi par notre cerveau. 💗 La sérotonine, responsable de votre bonne humeur, est alors sécrétée. Elle canalise votre stress ou atténue vos coups de blues.
Vous comprenez mieux cette sensation de bien-être que vous procure un Ferrero ou une barre chocolatée. Ou ce réconfort quasi immédiat à la vue d’un pot de pâte à tartiner. 😊 La fève de cacao agit, elle aussi, sur vos nerfs. Grâce à sa teneur en théobromine et en magnésium, elle active vos neurotransmetteurs ! De quoi vous détendre un peu et favoriser votre apaisement. 🙏🏻
Le chocolat reste avant tout un aliment riche en sucre et en graisse dont il ne faut pas abuser. Même si les bienfaits du chocolat restent non négligeables, ses effets sur le long terme n’ont pas encore été totalement démontrés. Et nous n’avons pas trouvé d’études qui affirment que manger 3 tablettes par jour est bon pour la santé. Dommage 😉 ! Vous vous sentez déprimé·e ou envahi·e par un stress quotidien ? Prenez un petit carré de chocolat et parcourez notre article 😊.
Bonne lecture ! 📖
Sources :
INSERM : https://presse.inserm.fr/
Stress humain : https://www.stresshumain.ca/
Fédération française de cardiologie : https://www.fedecardio.org/